Le jardin botanique de Fribourg

 

Le jardin botanique de Fribourg, un des plus beau parc de toute la ville, comble tous les sens à chaque visite. Les lézards sortent des cailloux de la rocaille, les abeilles solitaires viennent manger dans ma main, disons presque. Les oiseaux, tous plus téméraires à ramasser la mousse pour leur nid sans vous craindre.

Et les fleurs! les adonis sont belles avec leurs feuilles fines et leurs pétales jaune lumineux.

Les pulsatiles sont la douceur incarnée et leurs grandes fleurs illuminent les rocailles.

Une jolie collection de pivoines et d'hellébores (l'hellébore bocconei m'a tapé dans l'oeil, avec ses fleurs de taille moyenne en bouquet serré)

La collection de géophytes est grande et prospère sous un tapis de thym et sedum plutôt cosy.

Le jardin botanique est ouvert depuis longtemps au public: les enfants des classes enfantines crapahutent le long des chemins de la rocaille en criant "un serpent". Les étudiants y travaillent, il y plusieurs manières d'aborder le jardin, s'écrouler dans la pelouse en est un.  

Un lieu subtil, soigné avec un talent rare par des jardiniers fort compétents. Activité, visites, installation des nouvelles expositions, marchés tout cela en plus des soins aux plantes, taille, culture, récolte des graines pour l'Index seminum et bien d'autres activités, ils ne chôment pas.

Ici poussent plus de 5000 plantes différentes et piqueniquent par temps ensoleillé presque autant de Fribourgeois