Champ d'Heuchera à Weihenstephan

Champ d'Heuchera à Weihenstephan

Quelques photos du champ d'Heuchera à Weihenstephan en Allemagne (www.hswt.de/weihenstephaner-gaerten.html). Weihenstephan est le haut lieu de la plante vivace en Allemagne grâce à son école, grâce à ses jardins.

Dans 3 ans, je crois,  nous aurons une liste complète des meilleures Heuchères, celles qui reviennent bien après l'hiver, celles qui ne sont pas malades, qui remplissent tous leurs objectifs dans vos projets de plantation.

Il existe plusieurs systèmes d'évaluation des plantes vivaces en Europe. Les Français donnent les fameux mérites de Courson (http://www.domaine-de-courson.fr/journeesdesplantes/prix-et-recompenses) , c'est un jury composé de professionnels émérites qui 2 fois l'an évaluent les plantes proposées actuellement à Chantilly ( www.domainedechantilly.com/fr/journees-plantes)  .

Les Anglais ont un autre système pour évaluer les plantes, c'est l’association de la RHS qui après évaluation sur le terrain donne des Awards
(https://www.rhs.org.uk/plants/trials-awards) . Les évaluations sont très poussées et sérieuses. Le seul point qui pourrait poser problème pour nous en Suisse, c'est la différence de climat, plus doux en Angleterre que chez nous.

Les Allemands avec les Autrichiens et les Suisses travaillent réalisent tout un travail d'évaluation en lien avec plusieurs écoles. Ces évaluations sont souvent reprises dans nos catalogues de plantes vivaces et aident les producteurs à faire un choix parmi le nombre impressionnant de variétés. Ces choix ne conviennent pas à tous, ils demeurent très utiles.

Je me plais à rêver d'un champ d'évaluation en Suisse romande, en lien avec www.staudensichtung.de qui motiveraient les producteurs romands ainsi que les paysagistes à mieux connaître les plantes, mieux savoir les utiliser.