Ces plantes qui font le lien

Ces plantes qui font le lien

Certaines les nomment "bouche-trou", je préfère les appeler les plantes qui font le lien, tant elles sont précieuses, tant elles participent à la beauté, la force d'un jardin.

Vous n'avez encore pas été ébloui par une masse d'ancolies? les belles touffes de camomilles niveum?, les hesperis ne vous ont-elles pas encore fait chavirer avec leur parfum? et les coquelourdes, leurs fleurs d'un beau violet lumineux, lorsqu'elles vous illuminent un jardin de graminées, que dire?

Si elles font le lien, c'est entre autre parce que elles se ressèment volontiers entre les autres plantes, elles complètent, vous aident à obtenir un effet naturel que vous même n'auriez pas atteint. On leurs parfois leur principal qualité, soit de se ressemer. Et vous voudriez vous passer de cette précieuse dynamique? De ces fleurs qui se déplacent au gré de leur désir? Et si elles étaient des nomades? oui, si on les appelait les plantes nomades?

Les introduire dans son jardin, c'est être sensible à la surprise qu'elles procurent, c'est un peu lâcher prise, pour le bonheur des yeux. Et lorsque vous vous sentez déborder, rien de plus facile, un petit coup de râblais au bon moment, et vous contrôlez leur population, ou encore, un coup de sécateur et vous rabattez une partie de leurs capsules de graines.