Graminées

Les graminées sont les filles du vent et les épouses du soleil: elles restituent très bien la lumière et se balancent inlassablement au gré de tous les courants. Les jardiniers ont mis beaucoup de temps à les intégrer dans leurs projets de jardin; ils ont commencé avec une herbe de la Pampa au milieu de la pelouse; depuis, les graminées ont poursuivi leur mue, se mélangeant aux autres plantes vivaces. Elles apportent de la douceur, font des effets que certains qualifient de romantique. Que voulez-vous de plus? Miscanthus, Molinia, Stipa, Pennissetum, Festuca, Deschampsia, Calamagrostis, Imperata, Panicum sont autant de perles au chapelet. Vous trouverez toujours la bonne perle pour votre jardin, une graminée qui vous restituera avec grâce les lumières de la fin de journée.

Pour bien débuter

Vous distinguerez bien vite les graminées de saison chaude (Miscanthus) qui fleurissent en fin de saison, de celles de saison froide (Deschampsia) qui fleurissent au printemps. Vous distinguerez aussi celles qui ont des racines traçantes (Phalaris) qui s'étendent plus ou moins, de celles dont les racines sont cespiteuses (Molinia) qui ne s'étendent pas. 

Ceux qui craignent le rhume des foins surestiment la puissance de quelques graminées dans le jardin et ceux qui craignent que leur jardin soit envahi de graminées commenceront d'abord par s'en prendre à leur gazon ; - ) et privilégieront les variétés plutôt que le type botanique. 

Galerie en relation

Graminées