Asters

Les Asters, avec leurs fleurs qui ressemblent au soleil, sont pleins d'énergie. C'est l'une des familles de plantes qui a été revisitée par les jardiniers comme par les botanistes. Si la forme des fleurs demeure souvent la même, leur port, leur hauteur, leurs feuillages, les milieux qui leur conviennent sont d'une grande diversité. Voilà pourquoi les asters sont si populaires aux yeux des jardiniers qui sont confrontés à des milieux difficiles. Dans les années 50, les sélections d'Aster novi-belgii et novae-angliea ont failli porter un coup fatal au groupe, car beaucoup de jardiniers pensent qu'Aster rime avec oïdium. Mais rien n'est plus faux! Vous trouverez dans la famille des Asters des couvre-sol, des plantes solitaires qui structurent vos massifs ou encore des variétés qui fleurissent en fin de saison et ne craignent pas les premiers froids.

Pour bien débuter

Les professionnels rangent les Asters en fonction de leur époque de floraison: ceux de printemps comme alpinus ou tongolensis, ceux d'été comme x frikartii ou ceux d'automne qui forment la majorité des plantes.

Quant à la nouvelle classification des Asters, disons qu'elle complique plus souvent qu'autre chose la tâche du jardinier amateur.

Galerie en relation

Asters