Le jardin de l'UICN à Gland, plus qu'un jardin pédagogique!

Ce dimanche de décembre, quel plaisir de le parcourir avec cette belle lumière rase! (http://lautrejardin.ch/fr/galeries/le-jardin-de-luicn-gland-plus-quun-jardin-pedagogique-0 )  Tous n'apprécient pas, certains hochent la tête et disent que ce n'est pas un jardin. Perso, je trouve qu'il s'agit d'un magnifique projet, un terrain de jeu pour les naturalistes en herbe, un vide-tête après une partie de jeu vidéo éreintante, avec des bancs pour ceux qui veulent prendre le soleil et un parcours qui permet d'entrer panneau après panneau dans le monde extraordinaire des milieux de vie qui l'on retrouve dans la nature. Au coeur de Gland, au bord de la route suisse .

Un projet qui a un souffle et surtout un projet qui est suivi par son jardinier. On ne recrée pas de nature pure, c'est impossible, on s'en inspire et alors on suit son jardin. Ne vous inquiétez pas: pas de bruit de souffleuse à feuille, pas de tondeuse. L'homme, on sent sa présence mais en retrait, en compagnon au  service de ce bout de projet sauvage.

A quand plus de jardins pour naturalistes et grands-mères qui aiment prendre le soleil sur un banc très confort? A quand des jardins qui respirent,, qui se permettent de déborder un peu du chemin et sont des oasis, des relais pour bien des petits animaux ?

Le jardin de l'UICN, soutenu par Pronatura Vaud entre autre est un magnifique lieu de transmission, un lieu où la biodiversité n'est pas un concept, une recette mais un lieu où elle s'incarne. Penchons-nous, revenons à d'autres moments, d'autres saisons, nous découvrirons toujours un nouvel animal, une plante étrange qui aime qu'on lui marche dessus, une libellule qui tournoiera audessus de notre tête.